Ordo, Donald Westlake

Ordo, Donald WestlakeIl y a seize ans, Ordo a épousé Estelle. Mais belle-maman les a bien vite retrouvés, et a fait annuler le mariage, car Estelle était mineure. Ordo a repris sa vie, dans la Marine, et a plus ou moins oublié l’histoire. Et puis il apprend par hasard qu’Estelle est devenue Dawn Devayne, star de cinéma et fantasme vivant. Une femme qui n’a plus rien à voir avec son ex-femme. Et il part à sa recherche, pour comprendre. Et peut-être pour retrouver Estelle.

Ordo est un très court roman, une novella en fait. Dont je ne sais que dire, tant il est d’une simplicité, d’une épure bouleversantes. Il parle de mémoire et d’identité. De ce que l’on désire et de ce que l’on y sacrifie. D’honnêteté. De cette foutue recherche du bonheur.

C’est mélancolique et percutant. Aussi parfait qu’une telle histoire peut l’être.

3 réponses à “Ordo, Donald Westlake

  1. Bonjour ekwerkwe, avec le décès récent de ce grand monsieur du polar, on le redécouvre. C’est bien. Il n’est jamais trop tard. Je viens de lire en peu de temps, un loup chasse l’autre (Killy) en VO. Très bien.

  2. > dasola

    Pour ma part, ce n’est pas une redécouverte. Je dois lire quatre ou cinq Westlake/Parker par an, en fonction des occasions. Je suis éblouie par sa capacité à écrire plusieurs genres différents de polars et romans noirs, je ne connais aucun autre auteur qui soit à ce point… euh… je cherche mes mots… polyvalent?
    En tous cas, jusqu’à présent, aucun de ses romans ne m’a déçue.

  3. ah, tiens, il n’a pas écrit que des rôles un peu de loosers anti-héro façon Dormunder ? Il a versé aussi dans le mélancolique ? Je ne lui connaissais pas cette facette. Bon, ok, je n’en ai pas encore lu 10 comparé au nombre qu’il en a écrit… ok, ok… Bon, je continue ma découverte alors 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s